« Fachosphère », « conservatosphère » ou « réacosphère » : les mots ne manquent pas. Mais aucun ne permet de rendre compte de la place occupée par l’extrême droite sur le Web français, car tous recouvrent des courants et des communautés bien différentes. Pour établir une cartographie synthétique, nous avons passé au crible 377 sites et blogs situés à la droite de la droite ou à sa périphérie.
ATTENTION : tous les blogs cités dans cette carte ne peuvent pas nécessairement être considérés comme étant à l’extrême droite de l’échiquier politique. Ils y figurent néanmoins car ils font référence auprès d’une communauté qui, elle, fait partie de la droite de la droite (voir la discussion dans les commentaires au bas de l’article). Il s’agit donc plus d’une carte représentant des réseaux d’influence que des communautés figées.
Voir les mises à jour à la fin de l’article.
Pas une, mais des communautés
En rouge, à gauche : les blogs à tendance réactionnaire, comme François Desouche, Fromage Plus, I Like Your Style, French Carcan ou encore Brèves 3.0. Beaucoup revendiquent le terme, arborant une étiquette « réacosphère» sur leurs pages.
En jaune, en bas : les sites traditionnalistes, tournés vers la religion catholique et la sauvegarde de ses valeurs. On y trouve pêle-mêle : Le Salon Beige, Liberté Politique, le blog de Bernard Anthony…
En bleu foncé, à droite : les blogs liés au Front national. A côté des sites officiels du FN et de Marine Le Pen, on y trouve des blogs d’élus comme ceux des conseillers régionaux FN Pascal Erre (Champagne-Ardenne) ou Michel Guiniot (Picardie) ainsi que des blogs de partisans comme Yann Redekker.
En rose, à droite : la droite nationale. Ce sont tous les sites et blogs liés aux autres mouvances de l’extrême droite française : le blog de Thomas Joly (secrétaire général du Parti de la France), les sites de section locale de la Nouvelle droite populaire ou encore le site du mouvement Renouveau français.
En violet, en haut à droite : les identitaires. Tous ces sites sont liés au Bloc identitaire. Ils comprennent les officiels (celui du parti ou le site de campagne d’Arnaud Gouillon), les sites des sections régionales (Aquitaine, Île de France, Jeune Bretagne…) ainsi que ceux tournés vers l’actualité (Novopress et ses déclinaisons locales).
En vert, en haut : les antisionistes. Cette communauté est relativement petite par rapport aux autres. En font partie des sites de réflexion comme Geostrategie, des sites proches d’Alain Soral (comme Egalité et Réconciliation) ou encore le site du Parti Antisioniste (PAS).
En gris : catégorie indéfinie. Il s’agit des sites que l’on ne peut classer dans aucun des groupes cités plus haut, soit parce qu’il n’existe pas de réelle communauté structurée autour des thèmes qu’ils développent (exemple : Observatoire de l’Europe), soit parce qu’il s’agit de sites situés à la frontière entre différentes catégories, à l’image de Polemia, au centre de la carte.
Certaines tendances, comme les royalistes, n’apparaissent pas ici car ils ne font pas partie de communautés suffisamment structurées.
Star system
Chaque communauté s’organise autour de sites pivots. Représentés par des pastilles plus grosses, on mesure leur influence aux nombres de liens pointant vers leurs pages.
Du côté de la communauté traditionaliste, Le salon beige reste la référence première. Créé en 2004 par trois blogueurs, on y parle d’actualité « en abordant des sujets que les médias traitent à travers un prisme idéologique, comme l’immigration, l’insécurité, l’étatisme […] et la perte de souveraineté nationale », comme l’explique l’un de ses fondateurs, Michel Janva. Le blog revendique aujourd’hui 20 000 visiteurs uniques quotidiens.
La communauté des réactionnaires est également très structurée, avec des blogs fortement connectés entre eux. Parmi eux, c’est François de souche qui occupe la première marche du podium. Ce site vient de franchir la barre des 50 millions de visiteurs depuis sa création en 2005 et en accueille aujourd’hui environ 80 000 par jour. Sa position centrale dans la carte témoigne de son succès auprès des autres communautés.
La stratégie des identitaires
Aux côté des réactionnaires, les identitaires représentent sans conteste la communauté la plus structurée de la droite de la droite sur le web français. Un peu moins connectés aux autres courants (position un peu plus excentrée), leurs liens forment néanmoins un maillage particulièrement dense.
Si, sans surprise, le site officiel du Bloc identitaire y fait référence, le plus cité reste Novopress. Ce site a été créé par Fabrice Robert (chef de file du Bloc identitaire) et se présente comme une « agence de presse internationale ». En sa qualité d’organe d’information -ses articles sont très souvent repris dans Google actualités- il est régulièrement cité par de nombreux blogs issus d’autres communautés, ce qui explique la place centrale qu’il occupe dans cette carte. Une position qui prouve l’efficacité de la stratégie du Bloc identitaire : faire de la propagande politique sous couvert d’informer.
Merci infiniment à Alexandre Léchenet (Owni.fr) et Marine Turchi (Mediapart) pour leur aide précieuse.
——————————————————————————————————————————————
D’où vient cette carte ?
Pour réaliser cette cartographie, nous avons utilisé un système de « crawl » permettant de répertorier l’ensemble des liens entrants et sortants d’un site.
A partir d’un échantillon de départ constitué d’une cinquantaine de sites reconnus comme étant situés à la droite de la droite, nous avons ainsi pu obtenir une liste de quelques centaines de sites connectés les uns aux autres. Parmi eux, nous avons éliminé les sites d’information généraliste ainsi que les blogs qui n’étaient plus alimentés depuis trop longtemps.
Nous avons ensuite utilisé Gephi, un logiciel de visualisation cartographique. Ce dernier nous a permis de mettre la carte en place en prenant en compte le nombre de liens liant chaque site aux autres, puis de mettre en valeur les différentes communautés (« clusters »).
Les limites de la méthode
Une subjectivité nécessaire
Chaque site figurant sur cette carte a été visité et validé comme pouvant faire partie de la droite de la droite. Ce choix repose inévitablement, au moins en partie, sur une forme de subjectivité. Nous avons néanmoins essayé de nous appuyer au maximum sur les éléments observés dans les pages de ces sites : type de propos tenus dans les articles et dans les commentaires, types de blogs cités à l’intérieur des articles ou au sein des « blogrolls » (les listes de sites « amis »).
Lier n’est pas assimiler
Si un blog figure sur cette carte cela signifie qu’il est une source référente, qu’il gravite au sein ou en périphérie d’un milieu structuré autour de grands thèmes communs. Être mentionné ne signifie donc aucunement que son site est « facho » mais atteste simplement d’une forme de connexion avec une communauté située à la droite de la droite.
Une typologie floue
La deuxième difficulté concerne la dénomination des catégories. Ce n’est en effet pas parce que des blogs se citent de temps à autre sur un sujet particulier qu’ils partagent forcément les mêmes points de vue. Si la carte permet de montrer qu’il existe différentes communautés au sein de la droite de la droite, ces dernières ne forment néanmoins pas des ensembles aux frontières imperméables et aux idées parfaitement homogènes.
[Mise à jour - 19 h 47 : Le titre « Cartographie de la blogosphère d'extrême droite » étant la source de nombreuses incompréhensions, il a été changé pour « Blogosphère d'extrême droite : cartographie des réseaux d'influence ».]
[Mise à jour - 19 h 01 : Après de nombreuses remarques d’internautes et une concertation au sein de la rédaction de Trans-Europe-Extrême, les blogs de Koztoujours, Nystagamus, Plunkett et les deux sites en lien avec le Parti chrétien-démocrate ont été retirés de la cartographie. De même pour la référence aux libertariens.]
[Mise à jour - 17h06 : Suite aux commentaires, ajout d'un paragraphe d'avertissement dans l'introduction.]
[Mise à jour - 15h17 : Suite aux nombreux commentaires, ajout de la section « Lier n'est pas assimiler » dans la partie méthodologie.]













134 comments
oobanoo says:
mai 13, 2011
Beau travail.
Par contre je ne sais pas ou situé dedans les nationaliste autonomes.
De même, il manque les mouvements fasho séparatistes comme (je vais citer des bretons parce que c’est ceux que je côtoie) Adsav, kadarn, Ti Breizh, le site breizatao.com. Ils sont pour une indépendance/autonomie de la bretagne (comme d’autre mouvements démocratiques, anti capitalistes ou anarchistes) mais eux sont d’extrème droite.
Ils sont plus liés à l’extrème droite européenne que française et ont leur novopress dédiée : http://breizh.novopress.info/
Amblonyx says:
mai 13, 2011
pour vous est ce que Catholique affirmé veux dire tradi ?
parce que sinon je ne comprend pas trop la présence de Koz dans ce genre de classification…
ah et le nom fachosphère est éroné puisque par définition il n’englobe qu’une partie politique de votre graphique …
Pierre says:
mai 13, 2011
« En jaune, en bas : les sites traditionnalistes, tournés vers la religion catholique et la sauvegarde de ses valeurs. »
Pouvez-vous m’expliquer que viennent faire dans votre « cartographie de l’extrême-droite » les blogs de Koztoujours, Nystagmus ou Patrice de Plunkett ? Les limites de votre méthode, sans doute ?
nm says:
mai 13, 2011
Encore cette tendance à assimiler catho et facho… Vous avez déjà intégré un standard du mauvais journalisme. Il vous reste à vous en défaire et à lire certains blogs comme ceux de Koz, de Patrice de Plunkett ou de Nystagmus qui n’ont rien à faire à proximité avec le salon beige.
corto74 says:
mai 13, 2011
Je pense que vous devriez mettre un truc qui permette de rechercher la présence d’un blog sur votre carte.
Dolf395 says:
mai 13, 2011
Koztoujours un blog facho ? Mais vous avez déjà [lu] ne serait-ce qu’un seul post au moins ?
ilfiniol says:
mai 13, 2011
« Pour établir une cartographie synthétique, nous avons passé au crible 377 sites et blogs situés à la droite de la droite. »
« En jaune, en bas : les sites traditionnalistes, tournés vers la religion catholique et la sauvegarde de ses valeurs. »
Je ne savais pas que quand on était de religion catholique et que l’on défendait les valeurs chrétiennes, on était immédiatement classé comme étant à la droite de la droite… Bel amalgame à la limite de l’insulte…
lepetitchose says:
mai 13, 2011
Une pareille cartographie a amené pas mal de réactions de la cathosphère (à ne pas confondre avec la fachosphère, même si certains lecteurs sont dans les deux) il y a quelques mois. Je vous laisse la retrouver.
Vous aurez, dans les commentaires, toutes les réactions qui ne manqueront pas d’être suscitées par votre choix d’outil et par votre choix, dans la partie rédactionnelle, de ne pas mettre en garde l’internaute plus clairement sur l’énorme biais qu’il représente.
Je me permets de vous donner la conclusion de cette précédente discussion dès maintenant : l’outil « classe » comme fachos des sites entièrement non-fachos uniquement à cause d’une partie de son lectorat (exemple flagrant de Koztoujours). Et faire apparaître ces sites sous cette appellation est un très grand préjudice. Une erreur qui peut être pardonnée à un blogueur mais qui est problématique pour des (futurs) journalistes.
Amblonyx says:
mai 13, 2011
ah et « oui à la vie », le PCD, la fondation Lejeune ou le « collectif pour l’enfant » sont plus de centre droit que d’extreme droite…
où alors celle ci se résume pour vous à avoir une position sur la famille…
être catholique traditionaliste c’est en rapport à la messe en latin selon le rite tridentin…
Sinon tout les Catholique d’accord avec l’Eglise sont tradi…
bonne journée
krstv says:
mai 13, 2011
Encore heureux que les libertariens n’y soient pas… C’eût été une grossière erreur (une de plus).
clément says:
mai 13, 2011
Depuis quand les libertariens sont d’extrême droite ?
frondoso says:
mai 31, 2011
Depuis que le libertarisme ne défend la liberté que pour les riches. Depuis qu’il dit au peuple débrouillez vous, personne ne fera quelque chose pour vous. Les anars au moins savent que les peuples doivent s’unir pour avancer.
Alors certes, le libertarisme n’est pas étatiste, mais le moins que l’on puisse dire à la lecture d’Alternative Libérale, c’est qu’il n’est pas loin d’être populiste.
Olivier Clairouin says:
mai 13, 2011
Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques et commentaires.
Vous êtes nombreux, à raison, à réagir quant à la présence de Koz dans cette carte. Je vais essayer de répondre au mieux, point par point à vos remarques.
A tous :
1 : Il s’agit d’une méthode automatique s’appuyant sur des liens réels entre les sites. Un lien ne représente en aucun cas un signifiant fort.
2 : Je n’ai nullement l’intention d’associer cathos à fachos. C’est d’ailleurs tout le propos de cet article : montrer que le terme de « fachosphère » est abusif puisqu’il ne recouvre pas l’ensemble des tendances de la droite de la droite sur le web français.
3 : Koz fait partie de cette carte car, même si son propos ne peut clairement pas être taxé d’extrêmiste (et n’est jamais qualifié de tel dans l’article), il reste une référence pour les sites et blogs de cette catégorie. Koz cite d’ailleurs également des blogs faisant partie de cette communauté.
Plus spécifiquement :
@Oobanoo : si ces sites ne figurent pas sur la carte, c’est qu’ils ne formaient pas une communauté suffisamment structurée.
@Amblonyx : je suis d’accord avec vous, le terme de « fachosphère » est éronné, comme je l’indique dès les premières lignes.
@lepetitchose : j’ai souvenir de cette carte et des discussions qu’elle avait entraînées. Je tiens encore une fois à le rappeler : je ne souscris pas à l’utilisation du mot « fachosphère », même si le titre peut porter à confusion…
Je reste disponible si vous souhaitez continuer à en discuter.
Angela Merkels says:
mai 13, 2011
Le parti démocrate chrétien à droite de la droite ? Schallendes Gelächter !
Swann says:
mai 13, 2011
N’espérez pas non plus tromper trop de monde avec cette justification hasardeuse… Dire qu’ »aucun [mot] ne permet de rendre compte de la place occupée par l’extrême droite sur le Web français », ça n’a rien à voir avec qualifier le terme de « fachosphère » d’abusif ou d’erroné. Rien. C’est juste vaguement une précaution de langage qui introduit la notion de morcellement en communautés, que vous situez de toute façon toutes sans aucune nuance « à la droite de la droite ».
Et si votre méthode est « automatique », ça devient un peu délicat de l’introduire en affirmant que vous avez « passé au crible 377 sites et blogs »…
Bref, pardon, mais c’est une nouvelle cartographie bâclée et incapable de signifier quoi que ce soit. A part les clichés de ses auteurs.
lechafouin says:
mai 13, 2011
Ce travail n’est pas serieux dans la mesure ou il presente comme faisant partie de la fachosphere des blogs ou sites plutot de centre droit ou centre gauche (nystagmus, koztoujours, pcd, plunkett…)
Cela montre que la methode basee sur les liens ne fonctionne pas. Et que votre correction subjective est a revoir!il suffit de passer 5 min sur chacun de ses blogs pour comprendre qu ils ne sont pas d extreme droite. Ou alors, j exige d etre ajouté aussi!
Koz says:
mai 13, 2011
Alors, expliquez-moi un truc : vous utilisez un outil automatique basé sur des liens et vous abdiquez votre capacité de raisonnement ? Quand on a un résultat automatisé, on repasse derrière, pour redresser les biais flagrants.
Expliquez-moi, aussi, quels sont les sites de la fachosphère que je citerais ? C’est dans ma blogroll, c’est ça ? Alors, j’imagine qu’il s’agit de Baroque et fatigué, Nystagmus et Plunkett. Ce qui ne fait qu’accentuer la crise de rire : les avez-vous seulement lus ?! Si ce n’est pas eux, qui ?
Quant au fait que des sites d’extrême-droite apprécient que je défende le Pape et l’Eglise, en quoi est-ce suffisant pour faire de Koztoujours un site d’extrême-droite ? Parce que si le terme de « fachosphère » vous paraît insuffisamment précis, au final, vous ne me laissez le choix qu’entre les diverses appellations de la droite extrême.
Alors soit, vous nous dîtes que vous n’entendiez pas assimiler catho et facho mais, en pratique, c’est exactement ce que vous faites, puisque quelqu’un comme moi, qui vire plutôt au centre-droit, se retrouve classé dans une cartographie de l’extrême-droite pour la seule et unique raison qu’il défend l’Eglise et le pape (ce qui, il est vrai, est d’un fantaisiste, pour un catholique !).
Bref, votre travail, comme le travail d’un précédent cartographe, illustre surtout le fait que les outils automatiques ne peuvent pas dispenser d’un minimum d’analyse personnelle. Si, comme vous le dîtes, vous avez souvenir de cette précédente carte et des commentaires suscités, un truc malin à faire aurait été de ne pas reproduire très exactement les mêmes erreurs.
ps : je laisse un lien vers mon blog si, par le plus grand des hasards, vous aviez l’intention de vérifier s’il est d’extrême-droite.
francbelge says:
mai 13, 2011
Comme vient de le dire Lechafouin, la méthode automatique par les liens est absurde. Il faut à tout le moins ajouter un traitement sémantique: linguistique statistique, analyse de champ lexical, construction automatique d’une taxonomie de termes, etc… L’analyse de textes n’est pas une discipline nouvelle, à vous de faire le boulot. Pour le moment, cette cartographie ne veut pas dire grand chose.
Marc says:
mai 13, 2011
Les cartographies de la blogosphère…. vaste sujet et je sais de quoi je parle. Cette méthode ne fonctionne pas, pour réussir ce type de travail, il n’y a pas des centaines de méthodes. Des clics. Des clics. Et encore des clics.
D’ou toutes les erreurs, notamment sur la partie catho.
Il faut naviguer, aller voir, lire le contenu. Moi aussi j’ai essayé Gephi. C’est puissant, mais au final cela ne fonctionne pas, rien ne remplace l’analyse du fond.
Raf says:
mai 13, 2011
Bravo, moi je dis.
Beauté Terminale says:
mai 13, 2011
Bonjour,
je réclame la mise à jour de cette carte pour réparer l’oubli suivant : http://beaute-terminale.blogspot.com/
et aussi les blogs de mes camarades oubliés :
http://fascismefun.wordpress.com/
http://mortaupeuple.blogspot.com/
http://jdmichou.blogspot.com/
Cet inventaire laisse véritablement à désirer.
Yann says:
mai 13, 2011
Koz se déclare de centre-droit je le vois plutôt comme de centre-gauche. Il n’a en effet rien à faire dans cette liste, allez retirez-le, soyez sympa, il est sensible. Vous devriez le recaser dans une prochaine étude sur la blogosphère sarkoziste, (moins de boulot en perspective).
Manu says:
mai 13, 2011
Il ne vous resterait pas par hasard un trimestre scolaire pour changer d’orientation et choisir de devenir taxidermistes, des fois ? #Bisous
fromageplus says:
mai 13, 2011
Okay, concrètement, vous nous présentez le résultat pondu par une machine à calculer. Sans rien lire. Rien qu’en survolant vite fait la cartographie réalisée, je lis plein de sites qui ne sont plus entretenus depuis plusieurs années [Artemus, le Bal des Dégueulasses, le Grand Charles,...] ; et les commentaires ci-dessus sont nombreux à pointer des aberrations dans l’appartenance au Camp des Méchants Fachos. Et c’est ça que vous appelez « passer au crible » ? [...]
Et bizarrement, vous oubliez de mentionner que vous devez tout à cette étude précédente, [...] : http://www.hmmpolitik.fr/cartographie-la-blogosphere-dextreme-droite/#more-994
Henry le Barde says:
mai 13, 2011
« Parmi eux, nous avons éliminé (…) les blogs qui n’étaient plus alimentés depuis trop longtemps. »
D’où la présence des Carnets baroques ou du Conservateur, sans doute.
« Chaque site figurant sur cette carte a été visité et validé comme pouvant faire partie de la droite de la droite. » Carnets Baroques n’est même plus accessible. Ce n’est plus de la subjectivité, mais de la divination, là.
« Je n’ai nullement l’intention d’associer cathos à fachos. C’est d’ailleurs tout le propos de cet article : montrer que le terme de « fachosphère » est abusif puisqu’il ne recouvre pas l’ensemble des tendances de la droite de la droite sur le web français. »
Vous n’assimilez donc pas (plus) cathos à fachos, mais encore cathos à la droite de la droite.
Voici le « travail » auquel faisait allusion le Petit Chose : http://www.hmmpolitik.fr/cartographie-la-blogosphere-dextreme-droite/
Vous auriez dû le lire, ça vous aurait évité de besogner pour rien… [...]
Tristao says:
mai 13, 2011
Je trouve pour ma part la présentation très instructive. Elle donne à voir les relations qu’on pressent parfois, on visualise bien les noeux de réseau, j’y découvre plein d’urls que je ne connaissais pas. Bref, beau travail d’ensemble.
Évidemment, il y aura toujours quelques individus se sentant injustement placés dans telle ou telle catégorie.
Mais ça n’enlève rien à la pertinence de la vue globale.
Merci pour le boulot qui n’a pas dû être toujours ragoûtant.
Blueberry says:
mai 13, 2011
La présence de Koztoujours doit avoir pour objectif de ternir la réputation de l’extrême-droite. Si l’extrême-droite c’est ça, pitié, autant se jeter par la fenêtre.
Heureusement que vous n’avez pas oublié le blog « Consanguin » pour redorer notre blason. Et celui de Bilger.
Cela dit, si on met en sourdine les gémissements de Koztoujours, cette cartographie-là me semble intéressante en ce qu’elle distingue les « réactionnaires » du militantisme d’extrême-droite et de ses blogs. Ce qui est juste. Et également en ce qu’elle montre le caractère central de Desouche ou le fait que les identitaires sont dans leur coin.
Olivier Clairouin says:
mai 13, 2011
Re-bonjour à tous, merci pour vos retours,
@Swann : Vous pointez très justement du doigt la difficulté que nous avons rencontrée vis-à-vis du vocabulaire à utiliser. Si la précaution prise en utilisant l’expression « droite de la droite » ne suffit pas, quels mots utiliser ?
La méthode utilisée est en partie automatique mais nous avons tout de même passé en revue tous ces sites. Il est néanmoins toujours possible que certains aient échappé à notre vigilance.
@lechafouin Vous avez raison en ce qui concerne les blogs que vous citez, ils ne peuvent être considérés comme étant d’extrême-droite. Ils n’en restent pas moins connectés à une frange politique située à la droite de la droite. Nous avons fait le choix de les laisser.
@Koz : Merci pour votre commentaire. Vous avez raison sur le fond, vous ne pouvez pas être classé à l’extrême-droite et, je vous prie de bien vouloir le croire, j’ai parcouru vos pages avant de publier cette carte. Votre site fait néanmoins référence auprès de cette communauté, c’est la raison pour laquelle vous en êtes à la frontière. Nous n’avons nullement cherché à assimiler cathos et fachos en laissant votre site sur cette carte, simplement à attester de votre rôle référentiel auprès d’une certaine catégorie de blogs.
@francbelge : le point d’achoppement se fait essentiellement sur le cas de la blogosphère tradi et plus particulièrement de Koz. Le reste de la carte parvient tout de même à nous enseigner certaines choses non ?
@Marc toute la difficulté de cette technique vient surtout, à mon sens, de la nécessaire subjectivité qu’elle implique dans la définition des critères de sélection et dans la qualitication des catégories.
@Raf / @Tristao: Merci !
@Beauté terminale : vos sites, comme beaucoup d’autres, ne sont pas apparus au cours de notre recherche.
@Manu : j’y penserai
@Fromage Plus : nous avions connaissance de l’existence de ce travail au moment où nous avons mis la notre sur pied, et des discussions que ça avait entraînées. Je pensais avoir pris suffisamment de précautions pour éviter une polémique du même genre.
@Henry Le Barde : Pour ce qui est de l’assimilation catho = extrême droite, je ne l’ai jamais faite (CF ma réponse à Koz). Pour ce qui est de la carte Hmmpolitik, encore une fois nous la connaissions mais, comme dirait Dali, « ceux qui n’imitent personne ne créent jamais rien ». Nous souhaitions donc réaliser notre propre cartographie en évitant les erreurs pointées par les commentaires à l’époque. Visiblement pas avec le succès escompté.
francbelge says:
mai 16, 2011
Je suis tout à fait d’accord pour dire que les liens sont signifiants mais :
1) leur sens exact est parfois très complexe à déterminer quantitativement. Un site parodique qui utilise les codes / le vocabulaire de l’extrême droite entrera dans votre carte, tout comme certains site de « vigilance anti-facho ».
2) La proximité avec certaines valeurs classées traditionnellement à droite ne déterminent pas forcément l’appartenance à l’extrême droite.
3) Il y a un fort biais au niveau des termes qui sont assez mal définis (réac, tradi, intégriste, identitaire, nationaliste…)
Cela dit, votre travail a l’intérêt de mettre en lumière des structures émergentes difficiles à observer. Tel Galilée observant la surface de la Lune, il vous manque encore la théorie explicative.
Flo says:
mai 13, 2011
Vous avez mis les sites anti-sionistes, ok mais dans ce cas il faudrait aussi mettre les sites sionistes extrêmes qui font de l’anti arabo-musulman à outrance, nient l’existence d’un peuple et revisite l’histoire à leur guise :
http://www.europe-israel.org/
http://www.drzz.fr/
http://lessakele.over-blog.fr/
http://www.upjf.org
etc … ainsi que les sites liés au betar et à la Ligue de Défense Juive (qui a peut-être été supprimé car je ne le trouve plus).
lepetitchose says:
mai 13, 2011
Je viens de mettre le doigt sur ce qui me choquait dans le titre : ce n’est pas une cartographie de la blogosphère d’extrême droite, mais une cartographie des lectures de la blogosphère d’extrême droite. Avec cette formulation, vous établissez clairement que le critère majeur utilisé par l’outil automatique sont les liens que les internautes font, et non les liens que les blogueurs ont forcément entre eux.
De mon point de vue.
Par contre, en tant que journaliste, je suis perplexe devant votre choix de laisser les sites de Koz, Plunkett et Nystagmus (je ne peux réfréner un fou rire pour ce dernier – vraiment… quand même…) dans votre base alors qu’au moins l’un d’entre eux a clairement manifesté qu’il ne le souhaitait pas et que vous semblez reconnaître vous-même qu’il n’y a pas forcément sa place. Le journalisme web n’est pas, à mon sens, balancer son analyse pour camper droit dans ses bottes en laissant palabrer les internautes, mais aussi prendre en compte l’apport de ces derniers pour enrichir et affiner votre analyse.
jean rajoutte says:
mai 13, 2011
Etes-vous pour la proportionnelle aux législatives ? Car c’est là qu’on voit les vrais démocrates.
Amblonyx says:
mai 13, 2011
@0livier_Clairouin
« Pour ce qui est de l’assimilation catho = extrême droite, je ne l’ai jamais faite »
euh comme le disait @Koztoujours
« vous nous dites que vous n’entendiez pas assimiler catho et facho mais, en pratique, c’est exactement ce que vous faites »
« Parce que si le terme de « fachosphère » vous paraît insuffisamment précis, au final, vous ne me laissez le choix qu’entre les diverses appellations de la droite extrême. »
Je vous rappelle que lorsque l’on cite quelqu’un on est censé être d’accord avec lui mais que l’inverse n’est pas vrai : on peut être cité par des personnes dont on ne partage pas du tout les idées…
Et même si l’on partage certaine idées (la défense de la vie par exemple) on peut ne pas partager :
-toute ces idées;
-les moyens d’actions;
-la justification de ces idées…
Donc une cartographie, pourquoi pas, mais cela demande un travail d’explication des nuances et du sens des liens. Travail qui doit apparaitre pour ne pas faire d’amalgame, ou pour ne pas faire naître d’amalgame dans l’esprit des lecteurs…
Bonne continuation.
Koz says:
mai 13, 2011
Bon, pour ma part, j’ai dit ce que j’avais à dire. Je ne suis nullement convaincu par votre avertissement. Je constate que votre carte est reprise dans LeFigaro.fr, qu’elle le sera dans Mediapart, et vos précisions ne me convainquent pas.
Il reste que mon blog est mentionné sur une carte des blogs d’extrême-droite, avec pour seule nuance qu’il n’en est peut-être pas un. Super.
Je me suis efforcé à ce stade de jouer le jeu du collaboratif et d’exposer mon point de vue, y compris par mail, mais il semble que cette histoire soit révélatrice d’autre chose.
David Desgouilles says:
mai 13, 2011
Donc, si je comprends bien, l’avocat général près la cour d’appel de Paris tient un blog de la fachosphère. Cela fout les jetons.
J’apprends également que le site de « Debout la République » est un site de la fachosphère. J’aimerais bien savoir sur quoi vous vous appuyez pour le classer ainsi.
Mee says:
mai 13, 2011
» Beaucoup revendiquent le terme, arborant une étiquette « réacosphère» sur leurs pages »
C’est du second degré… La réaction n’étant pas une attitude insultante ils ont repris ce terme inventé par la « gauchosphère ».
Sinon beau travail. Il est vrai que la limite tient à ce que l’on ignore le contenu de leurs échanges. Impossible en l’état de définir la nature des liens entre les sites, de savoir qui est ami, qui est dans la citation positive ou négative.
Mahaut says:
mai 13, 2011
Nystagmus un blog facho? Vous avez seulement lu un seul de ses messages? Vous avez lu les posts où l’auteur soutient des initiatives de gauche?
Non, je dis bravo, belle méthodo, la fierté du journalisme. Ça fait toujours plaisir.
Alciator says:
mai 13, 2011
Nous avons autre chose, oui.
Un fichage/flicage voulant jeter l’opprobre sur des personnes ayant pour seul crime d’être lues par la droite de la droite.
Du journalisme vychiste. Bravo, vous avez renversé les valeurs.
PS: ne venez pas vous plaindre quand l’extrême-droite joue à la victime. Vous lui aurez préalablement donné raison.
A plus jamais,
@LAAlciator
Alciator says:
mai 13, 2011
@David Desgouilles:
estimez-vous heureux. Pour l’instant vous échappez à la qualification de « sulfureux » pour oser côtoyer Elizabeth Levy, fascisée par l’autorité morale qu’est le magazine « Grazia ».
J’invite les auteurs à lire Kundera. Ils y puiseront le conviction qu’entre leur méthode et l’idéologie qu’ils veulent pointer du doigt, il y a inceste structurel.
Marie says:
mai 13, 2011
Au fait, vous êtes au courant que Nystagmus et le blog de Patrice de Plunkett font référence aussi chez des gens de gauche? Chez des athées? Chez des décroissants?
Ségolène Impératrice says:
mai 13, 2011
Pour ce travail : 16/20 à l’exam. Final de votre école de journalisme voire plus avec des enseignants sensibles à la beauté du graphe, la maîtrise de l’outil informatique, le volume de buzz et le surf sur le conformisme ambiant. De futurs employeurs, je suppose…
En revanche, vous allez à la curée s’ils restent appartenir à la « X » génération qui prend le temps de lire et d’analyser. « Koz Toujours » connaissent pas et ils n’iront pas vous chipouiller là-dessus.
L’ommission des blogs royalistes me gêne un peu plus (même si il n’y a pas de quoi figurer une aile de papillon alors qu’en dédoublant certains bonnets blancs – blancs bonnets vous dessinez de très jolies paires d’ailes). Mais inclure dans l’E.D le blog du parti démocrate chrétien (même si l’idée n’est pas déplaisante en soi) peut vous coûter votre moyenne. Ma génération ne pardonne pas l’aveu d’inculture à votre niveau.
David Desgouilles says:
mai 13, 2011
@Alciator
Voyez-vous mon courage de venir ici rappeler mon existence pour en défendre d’autres. Ils m’avaient peut-être oublié et je prends un gros risque en traînant dans les parages…
Vieil Imbécile says:
mai 13, 2011
Ce qui est bien c’est qu’avec la méthodologie employée – et le professionnalisme de la nouvelle génération de journalistes – lorsqu’ils publieront la cartographie de la blogosphère stalinienne (qui évoluera peu de temps après en cartographie de la blogosphère d’extrême gauche), on y verra encore les mêmes blogs litigieux, avec les mêmes explications ampoulées et contradictoires (si si on a tout regardé mais non non c’est tout automatique…) Ah oui, du beau travail !
leliberal says:
mai 13, 2011
Les libéraux sont d’extrême droite maintenant ? Parce que les différent sites de « contribuable associé » y sont aussi…
Il faut vraiment que vous pensiez à définir un peu ce que vous entendez par « extrême droite », que l’on rigole.
Venik says:
mai 13, 2011
Les malentendus viennent de la définition des termes « droite » et « extrême droite ». Celle-ci s’est toujours revendiquée comme la « vraie droite », et la droite actuelle semble lui donner raison en reprenant ses thèmes (alors qu’une autre partie de la droite va au centre). Il faudrait donc parler des blogs de droite, mais les auteurs de l’article (je m’avance peut-être) fonctionnent encore avec l’ancien schéma : conservateur=facho.
Baudricourt says:
mai 13, 2011
D’abord on dit pas fachosphère mais fascistosphère !
Pan says:
mai 13, 2011
La remarque sur les « libertariens » enlève toute crédibilité à cette « cartographie ».
M says:
mai 13, 2011
Valeurs Actuelles est de droite et non d’extrême droite.
rebellio says:
mai 13, 2011
Il manque le courant gaulliste authentique (naturellement, pas celui qui prétend l’être en siègent sans les partis euromondialistes ) tant il est certain que le général était un nationaliste qui serait classé aujourd’hui, suivant les canons politiques du temps, comme extrémiste. D’ailleurs si l’on se permettait de reprendre telles quelles certaines de ses déclarations, on tomberait sous le coup des lois baillons qui « encadrent » maintenant la liberté d’expression. En gros, tout ce qui fait référence à la nation est devenu extrême pour la média sphère.
lepetitchose says:
mai 13, 2011
Les réseaux d’influence, c’est exactement ça. Et c’est même pour ça que certains blogs qui n’auraient jamais dû se retrouver là semblaient avoir des liens forts avec les autres : les internautes tentent souvent d’influencer les débats – troller on peut le dire – de ces premiers blogs.
Une confirmation pour moi : cet outil automatique peut paraître utile mais mérite vraiment un travail journalistique de fond en béton, avant et après. Sans quoi l’ensemble de l’enquête perd sa crédibilité…
Adalhard says:
mai 13, 2011
Cette cartographie est hallucinante de parti-pris…
- Valeurs Actuelles un magazine facho?
- Aucun site de la mouvance radicale islamiste dans la rubrique antisioniste (ex.: Forsane Alizza)…
- Quant à ce que vous classifiez de « tradi » pour les cathos, il y a tout et son contraire.
En clair ce qui n’est pas de votre chapelle relève de la fachosphère…
Lulu77 says:
mai 13, 2011
Je pense que:
-l’intention est niaise
-le graphisme est réussie, il est de gauche, mais là on est dans le pléonasme, les graphistes de gauche sont meilleurs
-la gauche est niaise, aujourd’hui c’est un pléonasme
Pourquoi je dis que l’intention est niaise. Parce que c’est une bonne chose ces temps-ci d’être extrémiste, le politiquement correct et la pensée unique vont montrer pleinement leurs limites.
Pierre says:
mai 13, 2011
Debout la république chez les fachos….et vous vous dites journalistes?
Un bon journaliste ne doit il pas vérifier ce qu’il avance?
Je vous invites http://www.debout-la-republique.fr/Convention-nationale-pour-sauver.html ici demain; vous pourrez vous faire une opinion. En attendant, vous pouvez retirer DLR de votre carte diffamatoire.
Hank says:
mai 13, 2011
Tiens, je suis passé du statut de « gros facho identitaire à interner d’urgence » à celui de « blogueur à tendance réactionnaire ». Une espèce de remise de peine, en somme. Faut dire que pour un petit site qui n’existe plus depuis trois plombes…
Ben says:
mai 13, 2011
Je navigue sur votre site et je me rends compte que vous faites une publicité énorme à tout ce qu’on peut trouver de plus nul sur la toile, notamment avec ce graphique.On dirait que vous référencez les sites réacs au cas ou certains ne les auraient pas tous visités… Vous les aidez, et d’ailleurs je pense qu’en ne fustigeant que l’extrême-droite vous faites leur jeu. Sinon ça parle de racisme sur ce blog mais force est de constater que seuls certains racismes sont ici exposés et dénoncés. Là encore c’est un bon coup de main que vous donnez à l’extrême-droite. Allez bonne soirée, bon combat contre l’immense menace fascisto-nazie qui menace le pays (là je déconne bien sur)
Hugo Clément says:
mai 13, 2011
@Ben : Nous ne parlons pas que de l’extrême droite, loin de là. Vous trouverez ici de nombreux reportages sur les anarchistes grecs, les antifascistes russes, les militants de l’IRA en Irlande du Nord, les ultras italiens d’extrême gauche, etc. Des articles sur les extrémismes religieux et sociaux seront également bientôt publiés. Nous vous invitons à revenir régulièrement sur Trans-Europe-Extrême pour constater cette diversité de traitement. Bonne soirée !
Jim says:
mai 13, 2011
DLR est un parti republicain et gaulliste.
Sokolov says:
mai 13, 2011
Merci beaucoup pour cet article. Ce genre d’étude, c’est une réclame inespérée pour le « milieu » . Fidèle lecteur de la fachosphère (un bonus pour FromagePlus et le Pélicastre Jouisseur), cela me permet de connaître de nouveaux blogs.
J’appuie la demande de « Beauté terminale » pour l’ajout de son blog ainsi que ceux des ses amis(Fascisme Fun et Mort au Peuple, du petit lait…), ils le méritent amplement.
——————————–
@Hank
Petite question: comment se fait-il que votre blog original ait fermé ? L’avez-vous ré-ouvert à une autre adresse ?
Cordialement.
Hank says:
mai 14, 2011
Je ne peux pas vous le dire ; vous comprenez, je suis une menace fasciste et un péril pour la démocratie à moi tout seul. Je dois agir dans le plus grand secret pour préserver les intérêts de l’ex-future révolution nationale-catholique-identitaire-païenne-républicaine-laïque-blanche-européenne-occidentale-libérale-socialiste-atlantosioniste-skinhead et judéonéopunk. Oui, tout ça en même temps. C’est un pack. C’est difficile à porter mais je suis une espèce de résistant, voyez. D’ailleurs ma maman me répète souvent que je suis un héros. C’est peut-être pour ça qu’un tas de journaleux font mine de s’intéresser à mes gribouillis.
Ardéchois says:
mai 13, 2011
Et nous, vous nous avez oubliés…???
http://partisansmlp.superforum.fr/
Clemlam says:
mai 13, 2011
La prochaine fois vous publierez la liste des sites qui ne sont pas d’extrême-droite: le votre et ceux de vos amis, à n’en pas douter.
Pierre says:
mai 13, 2011
A quand la même carte sur l’extrême gauche? De Besancenot à Mélenchon, du NPA au Front de Gauche, les journalistes sont bien silencieux sur cette menace anti démocratique, sur cette idéologie qui a fait, et fait encore, plus de victime que les nazis.
Hugo Clément says:
mai 14, 2011
Une cartographie de la blogosphère d’extrême gauche sera prochainement publiée sur Trans-Europe-Extrêmes.
fxfx says:
mai 15, 2011
Est-ce qu’elle sera aussi qualifiée de fachosphère ?
Darthé-Payan says:
mai 14, 2011
Je suis un Républicain socialiste et Jacobin et je trouve votre classification (étiquettage,claquemurage, amalgame douteux) très très sujette à caution. Je suis jacobin républicain partisan de convergences entre républicains des deux rives (Mélenchon, Chevènement,Dupont-Aignan) et je ne comprends vraiment qu’est ce que le mouvement de Monsieur Nicolas Dupont-Aignan (Président du mouvement Debout la République) qui est un mouvement gaulliste social et souverain vient faire dans votre faschosphère ? A moins que le but d’une telle représentation soit de mettre les partisans d’un retour à la pleine souveraineté de notre pays, ceux qui souhaitent la sortie de notre pays de l’Union Européenne et de l’Euro (jacobinisme, chevènementisme, gaullisme) dans le même sac que l’extrème droite et les identitaires de tous poils ?! Amalgamez, amalgamez, il en restera quelque chose !! Votre classification est une classification de la société médiatico-politique bien pensante de la pensée dominante fortement libertarienne, européiste, libre échangiste (sur le plan économique) et souvent fortement teintée d’un négatisme contre l’Etat-Nation et la république souveraine et donc de la France ! Votre faschosphère sert peut-être à cela ! Brave classificateur, la prochaine fois n’hésitait pas à mettre le Général De Gaulle, Jean-Moulin, Robespierre,Saint-Just, Clémenceau, Jules Ferry et Jean-Jaurès, Marcel Pagnol et Albert Camus, qui eux étaient tous ardents patriotes, souverainistes et épris des Lumières !
thibaut says:
mai 14, 2011
Et les blogs d’extrème gauche ??? Vous devez les connaitre mieux que tout le monde…
Mehdi Mouahoui says:
mai 14, 2011
L’article : » Blogosphère d’extrême droite : cartographie des réseaux d’influence « , le fil de commentaires : » Le bal des pleureuses ».
« C’est trop injuste, moi je suis de centre droit tendance sociale mais pas trop ! », « Nous, on est des gentils républicains et pas des vilains méchants fachos ! », » Attention, mon blog est catholique laïque courant écolo, je vous somme de le retirer immédiatement de votre liste nauséabonde ! », etc, etc…
Sérieux, vous vous êtes regardés à gémir et à vous plaindre comme des gamins peureux et capricieux ?
Si vous avez des idées, si vous avez des convictions, si vous croyez en ce que vous publiez, bref, si vous sortez vos tripes sur vos différents blogs, qu’est-ce que ça peut bien vous faire de vous retrouver dans cette virtuelle nébuleuse au final ?
Au pire, un de vos amis vous regardera de travers, mais, dans ce cas-là, c’est que ce n’était pas réellement un ami, au mieux, ça vous fera de la pub’, bref, pas de quoi fouetter un berger allemand.
Faites ce que vous pensez juste et laissez les autres vous coller des étiquettes qui fluctueront selon l’air du temps.
YSLB says:
mai 14, 2011
Cette carte aurait suscite beaucoup moins de contestation (meritee) si vous aviez evite les expressions comme « extreme-droite » et « fachosphere » dans l’URL (qui sent plus son SCALP/Reflex que l’entreprise academique et objective). En realite, c’est environ 1/3 de la carte qui peut etre reellement qualifiee d’EXD Vous auriez intitule la carte « blogosphere de la droite de la droite », vous auriez evite de discrediter votre travail interessant.
JP says:
mai 14, 2011
Il y a là une compréhension erronée de ce à quoi sert Navicrawler. C’est un simple outil de recherche pour les sciences sociales, comme peut l’être un microscope pour un biologiste.
A ceux qui contestent cette étude parce que un tel s’y trouve référencé, mais pas tel autre, je demande: « Mais vous auriez voulu quoi? Vous auriez été satisfaits si la machine avait confirmé ce que vous « savez » déjà? » Mais alors quel serait l’intérêt d’un travail scientifique qui ne produirait que du « déjà su » ?
Il est vrai que l’auteur n’avait apparemment pas précisé suffisament sa démarche. Il est possible (en tout cas il ne serait pas le premier à avoir abordé Navicrawler ainsi) qu’il voyait initialement en Navicrawler un outil pour recréer le savoir humain concernant la « fachosphère », dans une version plus objective et plus fouillée. Plus objective parceque la machine est dépourvue de subjectivité, et plus fouillée parceque la machine est infatiguable. Et on se dit ainsi que cette étude sera plus « scientifique ».
Malheureusement non. Le résultat n’est pas « neutre ». Ainsi que Koz l’a deviné, la machine participe au complot mondial qui cherche à le persuader qu’il est paranoiaque. Euh non. Le résultat n’est pas neutre, parcequ’il est déterminé par le corpus de départ (la liste de quelques sites qui serviront de points de départs pour la navigation automatique de liens en liens, (au cours de laquelle sont archivés ces liens).
En outre la machine n’est pas « infatiguable », dans le sens où l’on doit lui fixer une limite. Par exemple, on lui demandera de ne pas poursuivre la navigation automatique vers les sites qui sont à plus de trois « hops » des sites de départ. Sinon on finirait par obtenir la cartographie de l’Internet.
Il n’est donc pas anormal que certains sites n’aient pas été pris en compte.
Mézalors, à quoi ca sert ce truc?
Ben, ca sert à faire de la science. De la vraie. La science ne consiste pas à utiliser des cornues, des accélérateurs de particule, ou des usines à gaz programmées en Javascript, n’acceptant de tourner que sous Firefox. On peut faire de la science avec juste un papier et un crayon (voire même, avec juste des softs récupérés à l’EHESS).
La science consiste à observer des trucs qu’on n’avait pas remarqués, et à essayer de leur trouver une explication. Puis à tester la validité de l’explication (étape qui fait trop souvent défaut dans les sciences sociales, bref).
Et bien, ici, on a un peu fait de la science (avec l’aide des commentateurs).
Parce qu’on n’a pas simplement retrouvé les familles politiques attendues, avec leurs sites centraux et leurs clusters de liens respectifs.
On a aussi observé des choses qui n’avaient peut-être pas été remarquées jusqu’à maintenant:
- groupe (je ne sais plus lequel) considéré d’extrème-droite, mais qui est isolé du reste
- un ou deux sites qui font référence dans l’extrème-droite, et qui feraient, d’après les commentateurs, en même temps référence à gauche
- koz, de centre-droit, mais trop référencé par l’extrème droite
Reste à formuler des hypothèses pouvant expliquer ces observations.
Par exemple, on peut partir de la base théorique suivante: les postures politiques des individus résultent de la conjonction de leur psychologie personelle et de leur place dans le système économique. Les individus désireraient une organisation de la société qui satisfasse au mieux leurs besoins psychologiques et matériels. Les liens (ou absence de liens) surprenants correspondraient à des similarités (ou incompatibilités) des besoins psychologiques ou matériels. (évidemment, on suppose ici que les « idéologies » sont surtout des rationalisations a posteriori)
Brière says:
mai 14, 2011
Debout la République est Gaulliste républicain et sociale.
Je porte le drapeau tricolore avec la croix de lorraine, et je vais au mont valériens… vous ne connaissez pas les résistants communistes de la vallée du Cailly en 76. Vous faites déja du révisionnisme.Je demande une minute de silence.
gw29 says:
mai 14, 2011
Et c’est pour quand une jolie carte des blogs d’extrême gauche, qui n’ont rien à envier à l’extrême droite en matière d’outrance et de violence verbale?
Vous y retrouveriez par ailleurs une bonne partie de vos « antisionistes ».
Neillia says:
mai 14, 2011
Je ne sais même pas quel est votre but en écrivant un tel article, et en vérité peu importe. Je viens de trouver bien des blogs que je connaissais pas, et ai gardé leurs adresses afin de les explorer. Je déplore effectivement les informations passées au prisme du politiquement correct, je ne suis à priori pas d’extrême droite, ni FN, ni rien, mais je ne suis plus en accord avec l’UMP.
Les dernières affaires: réactions du gouvernement aux quotas à la FFF et Wauquier m’ont définitivement convaincu que l’UMP ne répond pas à mes attentes. J’en tire peu à peu les conséquences, j’ai un an pour affiner mes opinions et je ne suis surement pas la seule!
Premières impressions du bout du monde | Breves 3.0 says:
mai 14, 2011
[...] française mais j’ai noté au moins 2 choses, d’une que j’ai encore été listé et que de 2 si Le Pen dit un jour publiquement qu’il fait beau, on n’aura [...]
Abige Muscas says:
mai 14, 2011
Les commentateurs qui râlent ne semblent pas avoir compris le principe de l’étude. Elle est très intéressante, et ne dit rien d’idéologique: l’observation des liens est objective.
Koz peut toujours jouer les vierges effarouchées: son orientation politique n’est pas mise en cause, le fait est qu’il écrit bien, et sur des sujets qui intéressent les gens de droite. Qu’il ait lui-même appris quelque chose sur sa place de la blogosphère n’entame pas la crédibilité du constat.
Bravo, j’attends avec intérêt la carte de l’extrême gauche dont je trouve, dans l’ensemble, les sites beaucoup moins drôles que ceux de droite; j’y trouverai peut-être des pépites!
Olivier Clairouin says:
mai 14, 2011
Bonjour à tous,
@Lepetichose : merci pour vos remarques pertinentes. Comme vous avez pu le voir, le titre a été modifié et reflète je pense davantage le propos de cet article. S’il y a / a eu débat, nous avons tout de même essayé de prendre aux maximum en compte les remarques des internautes.
@Amblonyx : vous avez raison, ces liens ne prouvent pas que des sites partagent exactement les mêmes idées. Je faisais mention de cette nuance dès le départ, dans la partie sur la méthodologie.
@David Desgouilles : toute la confusion est partie de l’utilisation initiale du mot “fachosphere” dans le titre, alors que l’idée était justement de s’écarter de ce terme.
@MEE : merci et oui, c’est une des faiblesses de cette technique, que j’ai essayé de rappeler.
@Ségolène Royaliste : les royalistes formaient un groupe beaucoup trop restreint pour figurer ici. On revient au problème des limites de la carte, difficile à définir.
@Venik : oui, tout le problème vient de la définition des termes. En revanche nous n’avons jamais eu l’intention de faire l’association conservateur = facho.
@Ben : parler d’un sujet n’est pas forcément lui “faire de la pub” ou le normaliser.
@Pierre / Thibaut: comme le disait Hugo, une telle cartographie sera publiée prochainement sur le site.
@YSLB : oui, il y a eu erreur au départ sur la manière dont les choses ont été présentées.
@JP : Merci pour cette mise au point.
Bon week-end.
Alexis Buon says:
mai 14, 2011
L’ESJ de Lille est une émanation des Facultés Catholiques de Lille !
Il semble que les auteurs de cette cartographie qui n’a ni queue ni tête l’ait oublié !
Je pense que ces jeunes ont plusieurs métros de retard sur l’actualité. En effet la notion de droite, gauche, extrême droite et extrême gauche n’a plus aucun sens aujourd’hui.
Il faut d’autres outils, beaucoup plus subtils, et qu’ignorent apparamment ces jeunes étudiants pour analyser les idées politiques des Français !
Cartographie de la réacosphère -E-deo says:
mai 14, 2011
[...] Contestable, contestée mais amusant. [...]
RCS » Blog Archive » NEC PLUS ULTRA ! says:
mai 14, 2011
[...] TOUT EST DIT DANS CETTE ETUDE QUI DEVRAIT FAIRE UN “BUZZ” ! [...]
raphael charles says:
mai 14, 2011
Vous avez oublié le ( pas ) dans la phrase :
« Certaines tendances, comme les royalistes, n’apparaissent pas ici car ils ne font (pas) partie de communautés suffisamment structurées. »
NEC PLUS ULTRA
http://cril17.info/
Hugo Clément says:
mai 14, 2011
@Raphael Charles : Merci, nous avons corrigé !
Skandal says:
mai 14, 2011
Je suis écœuré, je ne suis pas dedans !!!
Lautrec says:
mai 14, 2011
Bonjour,
Le travail d’ensemble est intéressant. Cependant, il est intéressant de faire des nuances car la présence du blog Koz et du PCD est véritablement injuste et n’a aucun sens quand on sait que le PCD se situe à gauche de la majorité actuelle par ses idées sur l’argent ou l’immigration. Je me permets de critiquer votre méthodologie des « liens » entre blogs sans relecture sélective pour éviter les contre sens. Ou bien faut-il imaginer uen légende qui permette de différencier ces sites.
En tant que catholique non traditionnaliste et viscéralement anti-extrême-droite, je suis choqué comme beaucoup d’autres commentaires par votre phrase de présentation : « les sites traditionnalistes, tournés vers la religion catholique et la sauvegarde de ses valeurs ». Bien sûr, ces mouvements sont en majorité près de l’extrême droite et il est normal qu’ils apparaissent dans votre travail, vue leur nombre importants de blogs. Cependant, la formulation prête à amalgame et vous devriez le réécrire. Les sites traditionnalistes représentent un certain mouvement de l’Eglise, réactionnaire et qui défendent une certaine idée de la religion catholique, ancrée dans le gallicanisme et les idées maurassiennes, majoritairement opposés aux réformes conciliaires de l’Eglise. C’est un phénomène très intéressant. Ces blogs sont très critiques envers les évêques de France, notamment sur les sujets relatifs aux sans papiers. Et parfois même critique du Pape…! Il partage certaines valeurs de l’Eglise (famille, travail) mais pas d’autres (partage, tolérance, dialogue, immigration). Une meilleure formule, plus juste et pertinente serait : « les sites traditionnalistes, qui représentent le mouvement traditionnaliste de l’Eglise catholique attaché aux valeurs morales et opposées aux changements de la société et notamment aux changements dans l’Eglise ».
Je compte sur vous pour prendre en compte cette critique constructive que de nombreuses personnes ont exprimé en commentaires. L’amalgame que vous faites, en étant de bonne foi apparemment, est blessant pour tous les catholiques qui ne sont pas d’extrême droite!
Lothaire says:
mai 14, 2011
Plusieurs erreurs de moindre importance :
Les dessins de Chard, dessinsdechard.free. Ce n’est pas un site proche des identitaires mais plus sûrement des nationalistes ou alors indéfini.
Expulsions sans frontière, c’est un site des Identitaires en ligne directe.
Des racines et des elfes et la desouchière doivent être de la même couleur puisque ce sont les mêmes personnes qui organisent les deux. Ils sont identitaires mais ne font pas partie du même réseau que le Bloc identitaire.
Les blogs de la tendance « antisioniste » ne sont pas du tout apparentée à l’extrême droite mais bien plus à l’extrême gauche en ce qui concerne l’idéologie. Ils sont souvent cités par antithèse.
Par exemple sur Fdesouche, la critique y est très féroce à leur encontre.
Autre erreur de taille :
Aucun blog ne revendique le terme de « fachosphère » qui a été inventé par des sites d’opposants de gauche.
Si vous faites le graphique de la gauche, l’appelerez vous la « collabosphère » ? Non, pourtant c’est comme ça qu’on l’appelle dans la réinfosphère.
Réinfosphère, hé oui, c’est comme ça que les principaux sites (polémia, fdesouche, salon beige, novopress) se définissent eux-même.
Nathalie says:
mai 14, 2011
Merci pour nous avoir donné cette liste, il y a des sites que je ne connaissais pas, mais grace à vous, je vais pouvoir les lire
Lothaire says:
mai 14, 2011
Autres observations :
Il manque deux réseaux clairement constitués à partir des liens sur leurs sites principaux (sites fermés aux commentaires, ceci expliquant certainement leur absence de la carthographie).
1. Réseau « national-révolutionnaire » du MAS auquel se rattache une bonne dizaine de sites frères (réseau révélé sur le site) et apparentés (Vox Populi), ainsi que deux revues avec qui les liens sont un peu plus distandus, Rebellion et Réfléchir & Agir.
Pour résumer ou plutôt schématiser :
Ce réseau est issu d’une « scission » de la droite nationale apparue dans les années 90. Une autre scission a donné la mouvance identitaire, née dans les années 2000 …
C’est bien sûr plus compliqué puisque ces tendances existaient déjà dans les faits plusieurs décennies avant mais c’est une autre histoire.
2. Réseau identitaire du Nord (Vlaams huis, opstaan, ect):
une demi douzaine de sites frères et apparentés.
Ils sont bien identitaires mais ont rompu leur lien avec le « Bloc » et en ont établi d’autres avec la droite nationale (NDP) sans y être apparentés.
Bonne chance pour trouver la couleur adéquate.
VoxNr en bleu Fn ?
Concernant le créateur (Christian Bouchet), oui mais le site et les textes non.
Textes issus de la tendance nationale-révolutionnaire, identitaire et même völkisch (un peu comme Terre & Peuple) mais pas tout à fait (eh oui, tout cela est bien compliqué).
Choc du mois en jaune catho ?
Non, pas vraiment. Il appartient au même réseau que Minute et ils sont en train de se rapprocher tous deux des Identitaires tout en gardant un pied dans la galaxie de la droite nationale.
BCM says:
mai 14, 2011
Beau travail, très intéressant. Toutefois je ne suis pas sûr du tout qu’une classification extrême gauche/gauche/droite/extrême droite soit encore pertinente. On ne peut plus positionner les gens sur un seul axe de façon linéaire, mais au minimum introduire d’autre axes (position / règles économiques, / autorité, / …).
BCM says:
mai 14, 2011
Un petit ajout à ma dernière remarque : il serait intéressant de proposer le même type de représentation pour les blogs dits « de gauche », qui sont en fait curieusement plus difficiles à trouver, et semblent beaucoup moins nombreux (?). J’avoue ma perplexité : je suis déjà tombé suite à des recherches sur différents thèmes, sur certains de ces sites que vous avez cartographiés, mais rarement sur des sites d’autres mouvances.
Lothaire says:
mai 14, 2011
Bon, ma première intervention est partie dans les oubliettes. Il y a un mot censuré que je n’arrive pas à déterminer.
Je recommence sans les salamalecs d’usage et en saucissonnant mon commentaire.
Vous pourriez dégager dans votre carthographie au moins une autre tendance – peut-être deux – souvent citée et dont quelques sites sont répertoriés comme « indeterminés ».
Il s’agit en premier lieu de la blogosphère anti-islamique, bien moins marginale et bien plus influente que les « antisionistes » :
Politiquement neutre et très loyale-républicaine, conservatrice et généralement laïque :
On peut y citer des blogs comme Bivouac-ID, Corannix, Point de bascule (Quebec).
On peut également y placer le blog de Christine Tasin et Riposte laïque bien que ceux-ci se réclament seulement du républicalisme laïque et conservateur comme le blog de Zemmour, celui de Bilger ainsi que Debout la république.
C’est avec ceux-là que vous pourriez également dégager une seconde tendance. Dans celle-ci, vous pourriez aussi placer causeur.fr et le blog de Rioufol et ainsi rattacher plus légitimement la réinfosphère-réacosphère de celle de la droite républicaine et conservatrice.
Ce qui vous ouvre de très larges perspectives et des mois de travail supplémentaires puisque vous pourrez ainsi boucler la boucle en finissant votre carthographie à l’extrême-gauche, ce qui légitimera d’autant plus vos points verts (antisionistes d’extrême-gauche) …
Amable Antoine says:
mai 14, 2011
Je n’ai pu lire tous les commentaires, mais, et je rejoins celui de VENIK, la principale question que je me pose est la suivante : quelle est la définition de la droite pour cette étude au demeurant intéressante ? Sans cette définition, comment positionner l’extrême droite ? L’UMP est-il un parti de droite ? etle CNIP ? et le MPF ? …
Une clarification sur ce sujet et les « valeurs » qui sont (ou devraient) être portées par ce que l’on appelle « droite » permettrait une lisibilité plus grande de l’analyse.
Reste que ce travail de classification de la « nébuleuse » web est tout à fait intéressant … le nombre de commentaires en est, à lui seul, un bon indicateur.
Amable
Lothaire says:
mai 14, 2011
Dernière partie :
Vous avez fait une immense et gravissime erreur :
cons anguin.blogspot n’est absolument pas un blog conservateur ou patriote.
Il s’agit en fait d’une parodie plus haineuse que vraiment ironique destinée à ridiculiser les gens qui partagent ces valeurs. S’il est cité par ceux qui fréquentent les autres blogs, c’est plus par antithèse que par sympathie.
Lorsqu’on parcourt ce blog, personne ne peut s’y tromper puisque l’auteur ne peut s’empêcher de faire transparaître la haine qu’il éprouve pour ceux qu’il essaye de caricaturer.
Dans la même veine mais à l’inverse, il y avait un blog identitaire (triplex en latex) qui imitait bien plus intelligemment les militants d’extrême-gauche puisque beaucoup d’entre eux ont cru y voir des amis un peu exaltés et benêts. Si bien qu’il a fallu de nombreuses mises au point des opposants avant que tout le monde comprenne le canular.
Blog fermé et disparu mais on peut encore trouver quelques unes de leurs productions sur la toile et beaucoup y font encore référence en affichant un large sourire à droite ou un sentiment de honte à gauche …
En espérant que ces remarques vous aideront à améliorer encore votre travail.
Olivier Clairouin says:
mai 15, 2011
Erreur corrigée, merci de nous l’avoir signalée !
Yann says:
mai 14, 2011
Le responsable de cette étude précise à de nombreuses reprises qu’il va tenter un recensement similaire des blogs gauchisants, cessez donc de lui reprocher cette carto. On ne peut selon moi le réprouver pour cette préférence car la blogosphère réac est d’une richesse, d’une qualité et d’une influence toute autre que les créations de nos sympathiques amis progressistes. Pourquoi se damner de subjuguer ainsi notre prochain ?
Schizodoxe says:
mai 14, 2011
Ceux que vous appelez des « réactionnaires » sont pour la plupart des « néo-réacs », c’est-à-dire des gens de gauche qui s’indignent si fort de ce que devient la gauche qu’ils finissent par paraître de droite. Je ne suis pas de gauche, je ne l’ai jamais été, et rien ne m’indigne vraiment.
Cependant, je vous remercie de cette publicité inattendue. Sans doute Schizodoxe.com sera-t-il le seul webzine proche des libertariens à y figurer.
suberville says:
mai 14, 2011
c’est vrai que celà tourne à la pub pour la droite. enfin! dirais-je.. . car c’est « bien » moralement et politiquement d’être de droite: un discours pas assez tenu et entendu;par contre, l’allusion au fascisme dans l’annonce « fascio-sphère » vous sera toujours reprochée: d’abord, celà date d’un siècle maintenant! ( même pb avec le marxisme) les historiens professionnels ne supportent pas les amalgames par définition faux; il serait judicieux de réléchir à un nouveau nom pour définir les gens que vous avez englobés dans votre sphère: la nouvelle droite à une époque , trouvez autre chose plus actuel pour ce moment très précis de la mondialisation. Courage aux nouveaux talents! c’est un vrai travail de journalisme que vous faites. à suivre!
Pat352 says:
mai 14, 2011
Eh bien la relève du journalisme « éthique » à la Français est assurée on dirait. Dangereux parce qu’une fois qu’on colle l’étiquette facho à tout le monde rien ne distingue plus les vrais fascistes des autres.
On attend donc la carte de l’extrême-gauche promise et on aimerais bien voir aussi une petite étiquette bien insultante et réductrice dans l’url. Question d’équité et de non-discrimination, deux valeurs forte à gauche s’pas ?
(Non je déconne, c’est juste du théâtre qui ne s’applique qu’aux amis comme le démontre cet article)
Jérémie says:
mai 14, 2011
Super votre carte, bon travail ! Comme autre terme pour désigner cette galaxie, il existe aussi « réinfosphère » : les journalistes de télé et des grands journaux sont les premiers spécialistes (contraints et forcés ?) de « propagande politique sous couvert d’informer » comme vous dites si bien.
marvel says:
mai 14, 2011
Es ce etre réactionnaire ou facho de se battre contre l’obscurantisme,le fanatisme, toutes les régressions et l’invasion barbare, visiblement l’inversion des valeurs est en vogue dans les écoles de journalisme …
frondoso says:
mai 31, 2011
Ouahhh l’invasion barbare. Comme vous y allez. Combien de divisions ?
L’obscurantisme n’est-il pas aussi de parler de l’autre comme d’un barbare ?
Father and sons says:
mai 14, 2011
Question, : quelle est votre définition du fachisme ? parce que la , je vois pas
Deloin says:
mai 14, 2011
Merci de porter à ma connaissance tous ces excellents sites !
Etre la cible (subjective vous le dites vous-mêmes) de la pensée unique journalistique est pour moi un gage d’indépendance et d’objectivité.
Philippe Lemoine says:
mai 14, 2011
Permettez moi de protester officiellement : comment se fait-il que mon site se retrouve à l’extrême gauche de votre carte ? On fait tout ce qu’on peut pour être le plus à droite possible et voilà le résultat…
Belgique says:
mai 14, 2011
Voici un site Belge que vous pouvez ajouter : http://www.bruxellesmabelle.wordpress.com
Merci
phil says:
mai 14, 2011
vraiment N’IMPORTE QUOI cet article….. !!!
Didyme says:
mai 14, 2011
En fait, ce « travail » nous en apprend surtout beaucoup sur les méthodes de « recherche » enseignées dans les écoles de journalisme…
Philippe Lemoine says:
mai 14, 2011
Tenez, vous me faites penser que j’avais écrit il y a peu un billet sur les gens exerçant le métier auquel vous aspirez, j’espère qu’il vous plaira.
Ancien gauchiste says:
mai 15, 2011
merci pour les bonnes adresses
Guilhem Fouetillou says:
mai 15, 2011
Amusant comme l’histoire se répète. 7 mois après une première carte uniquement dédiée à l’extrême droite en France, réalisée avec navicrawler et gephi, en voici une seconde. Malheureusement vous ne semblez pas avoir intégré les critiques apportées à la carte précédente malgré vos déclarations. Je ne me focaliserai que sur le cas de Koz (vu que j’étais déjà intervenu sur le sujet précédemment), ne vous obstinez pas, les remarques introductives et autres post scriptum n’y changeront rien, vous faites, par votre interprétation de la notion de voisinage, une grave erreur et mesurez mal l’impact d’un tel choix méthodologique.
Il faut comprendre qu’une carte, cela matérialise, cela donne de la substance, une forme sensible, objectivée à ce qui précédemment restait plus flou, plus fortement soumis à l’interprétation ; je parle là évidemment de l’appartenance politique de blogs. Il faut donc ne pas sous-estimer le pouvoir de la carte lorsque celle-ci est lue et interprétée par un profane. Lorsque l’on baigne dans les arcanes de la cartographie du web, que l’on en réfléchit les codes, les usages, que l’on produit à chaque acte cartographique l’hérméneutique qui l’accompagne, l’on peut s’égarer en nuances mais au final une simple chose restera : être ou ne pas être sur la carte ! Et être sur la carte de l’extrême droite c’est être à l’extrême droite.
Vous précisez « lier n’est pas assimiler », je vous félicite pour tant de clairvoyance. Pourtant cela ne justifie rien. Je m’explique, si vous souhaitez rendre compte de l’environnement de la blogosphère d’extrême droite et donc de présenter sur la carte la périphérie, l’écosystème référentiel de vos communautés, vous vous êtes arrêtés bien trop tôt, en effet, la blogosphère d’extrême droite cite selon ses besoins des sites d’extrême droite soit mais aussi des médias d’information, des sites institutionnels, des encyclopédies en ligne, les géants google, facebook et adobe (ils les citent d’ailleurs bien plus qu’ils ne citent Koztoujours) et même des blogs de cuisine (mais peut être devrions nous nous interroger sur les inclinations fachisantes de cette mère de famille amatrice du ragoût de mouton à la provençale). Et si vous poussez l’exercice à deux clics de distance, cela vous étonnera encore plus mais vous trouverez comme espace référentiel la Maison Blanche, Herbert Leonard, deux ou trois pornos et un chat qui joue du piano. Donc lier n’est pas assimiler mais avant tout, être lié n’est pas suffisant pour apparaître sur une carte egocentrée.
Comment faire alors ? Et bien pousser l’exploration et comprendre que sur le web les proximités sont toutes relatives. Je ne suis proche d’une communauté que parce que je suis éloigné d’une autre et si je suis situé à égale distance de toutes les communautés du web et bien je ne suis proche d’aucune (couche haute du web, c’est le cas de Google, Adobe et Facebook dont je parlais précédemment). Le fait que Koztoujours soit cité par les communautés étudiées ici ne le rend en rien périphérique à cette communauté. Il le serait s’il était cité majoritairement par ces communautés, c’est à dire si seules ces communautés lui donnaient une emprise sur l’espace du web. Evidemment, comme je l’expliquais il y a 7 mois, cela est entièrement faux. La connectivité de Koztoujours dans les sphères d’extrême droite n’est pas plus conséquente que sa connectivité dans les communautés d’aquariophiles ou d’amateurs de digiscrap, il est par contre un élément central de la sphère des commentateurs de l’actualité et de la politique, lié par ses pairs et ceci conséquemment depuis plusieurs années …
Je concluerai en revenant sur toutes les critiques qui condamnent l’acte cartographique pour son manque de clairvoyance qualitative et ses raccourcis algorithmique. La cartographie n’est ici nullement responsable, il s’agit bien du cartographe qui, exalté par son nouvel outil, voudrait le rendre tout puissant. Le travail cartographique n’exclue pas l’analyse qualitative, l’exploration, l’interprétation des mots, la qualification fine des liens et la prise de recul interprétative.
eLy says:
mai 15, 2011
Le travail est très intéressant. J’ai deux observations principales:
- il est important d’éviter le mot « fachosphère » pour désigner ce qui – tout le monde l’admettant – ne l’est pas. Je sais, je reprends exactement ce qu’ont dit tous mes prédécesseurs, mais je pense que c’est important. A force d’utiliser des mots à très forte signification émotionnelle (« facho ») pour désigner des groupes de personnes sans lien avec cette idéologie, on le vide de sa substance et on fonce vers la novlange. C’est un travers que nous avons tous de faire des raccourcis parce que c’est pratique, que tout le monde comprend etc… mais sur des sujets sensibles, il vaut mieux essayer de demeurer scientifique.
- Je suis étonné que la carte ne reprenne pas les blogs anti-islam. Il y en a beaucoup qui sont apparus récemment et qui créent une galaxie, sans doute plus européennes, non négligeable.
Evoweb says:
mai 15, 2011
Le plus intéressant est qu’il suffit d’être contre l’application de la shari’a (lapidation des femmes adultères, etc.) pour être classé « à droite de la droite », même si un certain nombre des auteurs est de gauche (Bivouac-ID, Riposte laïque, etc.). Le pire est qu’il ne s’agit probablement même pas d’un biais de la méthodologie !
Comme l’ont remarqué de nombreux autres commentateurs, la classification politique en un axe n’a plus de valeurs en France, au moins depuis Mitterrand (soit plus de 30 ans). J’avais écrit sur le marketing politique et l’analyse de positionnement en 2003 ici : http://www.evoweb.net/politique.htm Les exemples y sont bien sûr à remettre à jour, mais le fonctionnement est toujours le même.
Sinon j’ai beaucoup aimé cette phrase auto-référentielle, qui s’applique tout aussi bien (sinon mieux !) à l’article : « Une position qui prouve l’efficacité de la stratégie du Bloc identitaire : faire de la propagande politique sous couvert d’informer. »
Quand les journalistes chercheront à rapporter des faits plutôt qu’à influencer l’opinion publique, comme ils sont tant à croire que c’est leur rôle, alors les media français auront fait un grand progrès (il faudra aussi qu’ils apprennent un minimum l’histoire récente et notamment que le « fascisme » était une théorie politique de gauche…)
Blogosphère d’extrême droite : cartographie des réseaux d’influence | Olivier Clairouin says:
mai 15, 2011
[...] nous avons passé au crible 377 sites et blogs situés à la droite de la droite de la droite. L’analyse de la carte est disponible sur Trans Europe Extrêmes, le site de la 86ème promotion de l’ESJ [...]
Blackadder says:
mai 15, 2011
Encore une fois, une enquête approximative, qui mêle différentes tendances et les assimile, au travers d’un prisme idéologique et d’un parti-pris évident, à l’extrême droite….pas une seule fois vous ne vous posez la question de ce qu’est l’extrême droite, et les termes utilisés (facho-sphère, par exemple) démontrent votre parti-pris…l’assimilation d’un certain nombre de sites catholiques à l’extrême-droite démontre une approche très réactionnaire (au sens strict du terme) de votre part : car la réaction n’est pas l’apanage de la droite ou de l’extrême-droite, elle constitue aussi un trait d’une certaine gauche ou extrême-gauche. Il suffit de voir les tags de votre blog, les sujets d’articles et les avatars de certains de vos « fans » sur FB pour bien voir que votre parti-pris est évident : pour une soi-disant école « supérieure » de journalisme, cela est désolant….il n’est pas étonnant dans ce cas de voir que les médias français sont actuellement porteurs d’un courant unique de pensée, et que tout vilain petit canard qui ferait entendre une autre voix est immédiatement cloué au pilori….bref, ce n’est pas du journalisme, c’est du soviétisme de la « meilleure » époque, façon Staline, qui, lui, c’est bien connu, n’était pas un extrémiste!!!!
Fxfx says:
mai 15, 2011
Je supporte le FN je suis donc un facho ? Vous me faites bien rigoler avec votre propagande. Si on est pas de gauche, on est forcément une ordure fasciste, c’est cela ? Je ne passe pas mes journées à stigmatiser ou insulter les gens qui votent à gauche moi, alors qui est le plus fasciste de nous deux ?
nicolas says:
mai 15, 2011
ilikeyourstyle : site vraiment excellent ! bravo les gars
Pat352 says:
mai 16, 2011
@FXFX
D’autant plus amusant que le FN à basculé extrème gauche en ce qui concerne l’économie. Un parti étatiste anti-capitaliste anti-immigration ? Voilà qui démontre que les derniers qui verront le prochain danger sont les journalistes de la « 86ème promotion de l’École Supérieure de Journalisme de Lille » avec leur obsession de la répétition à l’identique d’une histoire morte et enterrée.
Au moins ils ne censurent pas les commentaires c’est un point somme toute encourageant.
mark_renton says:
mai 16, 2011
Cette carte m’évoque une réflexion : Radiocourtoisie est d’extrême-droite. Valeurs actuelles se situe pas loin de radio courtoisie donc valeurs actuelles est d’extrême droite. Un jour j’ai vu un type qui lisait valeurs actuelles, et il portait des Adidas. Donc addidas est d’extrême-droite ??? Mais alors Bernard Tapie est d’extrême-droite et tous les pauvres clients qui ont un jour cotisé au Lyonnais ont cotisé à l’extrême-droite et donc ils sont d’extrême-droite ????!!!! Et tous ceux qui leur ont un jour parlé sont d’extrême-droite ?? Mais alors… tout le monde entier il est d’extrême-droite ? Sauf le parti socialiste c’est ça ? Mauvaise foi mise à part, c’est quand même un travail utile et qui montre bien les connexions. Mais bon si on suis cette logique, Chevènement est d’extrême-droite également. Ah oui Ségolène Royale aussi, elle met des drapeaux français dans ses meetings. Et Bayrou ! J’oubliais Bayrou, il chante la marseillaise lors de ses meetings. Le retour de la bête immonde…..
Schizodoxe says:
mai 16, 2011
En fait, dans cette histoire, ce qui me dérange le plus est de voir mon site classé dans la catégorie des blogs. Tans de temps et de travail, dans la forme et dans le fond, pour sortir de l’impasse que constitue l’écriture des blogs pour en arriver là, quelle tristesse.
On sent que c’est ce qui gène aussi un de mes auteurs ici : http://www.schizodoxe.com/2011/05/16/la-carte-ne-fait-pas-le-territoire/ Le « sic » à côté de blogosphère le démontre.
Les familles d’extrême droite sur Internet » OWNI, News, Augmented says:
mai 16, 2011
[...] droite et les liens qu’ils échangent les uns avec les autres sur Internet. Nous sommes parti du travail d’Olivier Clairouin pour Trans Europe Extrêmes, un site des étudiants de l’ESJ sur les extrêmes en Europe, qui a cartographié les sites [...]
Ratfucker says:
mai 17, 2011
La méthodologie montre ses lacunes: il suffit d’arborer un faux nez anarcho syndicaliste (ex: oulala.net) ou sectaire (politiquedevie) ou gauchisant (bellaciao, monderéel, la cause des peuples) ou islamique (radio islam, oumma.com, conseils de révision) ou afrocentrique (les ogres, MIB) pour diffuser des idées à la droite de l’extrême droite, néonazies, négationnistes, antisémites, conspirationnistes sous le verni d’une vague rhétorique progressiste ou pro palestinienne.
LW says:
mai 17, 2011
L’idée de classer les sites internet de la « fachosphère » par affinités idéologiques est une très bonne idée. Malheureusement, la typologie choisie est totalement aberrante sinon délirante !
Quelle différence y a-t-il, par exemple, entre « réactionnaire » et « traditionaliste » ? Personnellement je n’en vois pas…
Il y a pourtant une typologie très simple : celle qui divise l’extrême droite en TROIS grandes familles.
1) L’extrême droite REACTIONNAIRE : à savoir les royalistes, les maurrassiens, les catholiques intégristes, les pétainistes, etc. Par exemple, un parti politique comme le Renouveau français (RF) fait partie de cette mouvance.
2) L’extrême droite REVOLUTIONNAIRE : à savoir les nationalistes-révolutionnaires, les solidaristes, les nationaux-socialistes, les fascistes, les skinheads, les néo-nazis, etc… Une formation comme Unité radicale (dissoute par Chirac en 2002 après sa tentative d’assassinat) en faisait partie.
3) L’extrême droite CONSERVATRICE : elle se différencie des deux précédentes extrêmes droites en ce sens qu’elle ne remet pas en cause fondamentalement le régime (quoi qu’on en pense et quoi qu’elle en dise). Elle est fondamentalement légaliste, électoraliste et populiste. Le FN et d’autres particules comme le PDF ou le MNR en sont les représentants emblématiques.
Ensuite , à l’intérieur de ces 3 grandes familles extrêmes droitières, on peut dégager des sous-familles…
Bref, tout ça pour dire que les étudiants qui ont rédigé cette typologie n’ont strictement rien compris à ce qu’était l’extrême droite française… Toutefois on ne peut leur en vouloir car cela n’est pas enseigné, ni en lycée ni même en université.
Olivier Clairouin says:
mai 17, 2011
@LW : Merci pour vos remarques. Contacté, le sociologue spécialiste de l’extrême-droite Jean-Yves Camus valide pourtant notre typologie, même s’il reconnaît qu’il est impossible de mettre tout le monde d’accord.
wallaha says:
mai 18, 2011
Parler de cartographie sans une mise en « géographie » est absurde. Parlez plutôt d’inventaire, de ce que vous voulez mais la représentation proposée n’est en aucun cas une carte.
Cyprien says:
mai 20, 2011
Depuis une semaine, j’ai observé cette page, je trouve qu’elle est bien foutue dans l’ensemble et j’ai trouvé les débats plutôt constructifs et intéressants. Je suis plutôt satisfait des modifications, mais je reste surpris (le catho relou se réveille !) par la présence de l’ADV et de la fondation Lejeune dans ce nuage. Je trouve que c’est très simpliste de faire l’amalgame « contre l’IVG = extrême droite », sachant que ces associations mènent surtout un travail remarquable sur le terrain, d’accompagnement des parents d’enfants handicapés, de promotion des soins palliatifs… Il ne faut pas oublier que l’esprit de nuances devrait caractériser notre travail de journalistes, et sur ces cas précis l’amalgame est blessant, pour moi et pour beaucoup d’autres, selon nos histoires personnelles. Entre la porte Latine et l’ADV, il y a un monde… Evitons donc de « jeter le bébé avec l’eau du bain » !
frondoso says:
mai 31, 2011
Catho, pour lé défense de la vie avant tout, je classe l’ADV et la fondation Lejeune parmi l’extrême droite, cela sans haine aucune, et je ne vois pas comment changer.
Les méthodes qui ont été celles des partisans du professeur Lejeune avaient tout de méthode fascistes. La place de la femme prônée par ces associations n’est en rien porteuse d’émancipation pour les femmes. Et ce n’est pas parce qu’il y a un monde entre la porte latine et l’adv que cela fait de l’adv un mouvement chrétien pour le catho que je suis.
Pat352 says:
mai 23, 2011
Olivier Clairouin: « Contacté, le sociologue spécialiste de l’extrême-droite Jean-Yves Camus valide pourtant notre typologie, »
Vous voulez dire qu’il valide le fait de fourrer en vrac tout ce qui n’est pas expressément de gauche dans l’extrême droite ?
Sacré sociologue !
On ce demande bien pourquoi les autres scientifiques s’em…bêtent à faire des milliers de nuances là ou M Camus nous démontre la puissance de la classification binaire « nous/pas nous ».
Un succès mondial surtout chez les dictateurs.
Cartographier la droite de la droite (1/2) » datablog.owni.fr says:
mai 24, 2011
[...] La collecte des informations et la cartographie a été réalisée avec Olivier Clairouin, étudiant à l’ESJ dans le cadre de leur projet de première année sur les extrêmes en Europe, visible sur Trans Europe Extrêmes. [...]
robespierre says:
mai 27, 2011
Bon. Du moment que vous ne me mettez pas dans la catégorie blog socialiste, tout va bien.
Catoneo says:
mai 28, 2011
Merci pour ce travail accompli malgré toutes les limites d’usage dans la profession. La « réacosphère » est donc bien une galaxie, ce que montre votre belle carte foisonnante de sites innombrables travaillant en réseaux. Je comprends que cela puisse intimider.
A voir maintenant celle de la « gauchosphère », même si comme le dit un commentateur, le classement sur l’axe primaire gauche-centre-droite est définitivement périmé. Les journalistes en usent encore par paresse.
Non, Schizodoxe n’est pas un blogue. C’est un webzine de second degré assez pointu.
Continuez… et merci.
Florentin Piffard says:
juin 1, 2011
Voilà le modernologue solitaire que je suis étiqueté d’extrême droite !
Agrégé d’office à une communauté fantasmatique et qui n’est certes pas la sienne.
J’aimerais au moins, pour ma défense, qu’on me fasse parvenir le dossier d’accusation, s’il existe. Je précise tout de même qu’aucun, je répète, aucun, lien ne part de mon site vers les sites que vous citez et qui pour certains, j’en suis sûr, ne méritent pas plus que le mien l’étiquette infamante dont vous les affublez.
Et puis zut ! Pourquoi parler dans le vide puisqu’il semble que cette analyse soit le produit aveugle d’un logiciel. Je ne peux pas croire que des journalistes, même apprentis, aient pu produire quelque chose d’aussi stupide. Mais voilà que j’aggrave mon cas. Dorénavant, je ne parlerai qu’en présence de mon avocat.
Merci tout de même de retirer mon blog de cette carte ridicule.
Plongée dans la fachosphère | Recherche says:
juil 27, 2011
[...] site « Transeuropeextremes.com » alimenté standard les étudiants de l’École Supérieure de Journalisme de [...]
Société Bolivarienne du Québec (SBQ) » Plongée dans la fachosphère says:
juil 27, 2011
[...] site “Transeuropeextremes.com” alimenté par les étudiants de l’École Supérieure de Journalisme de Lille a [...]
Le Pen vs Le Pen ou l’impossible contorsion communicante du Front National | Le blog du Communicant 2.0 says:
juil 31, 2011
[...] qui publie notamment une cartographie très détaillé de la blogosphère d’extrême droite : http://transeuropeextremes.com/porte-voix/cartographie-extreme-droite-fachosphere/ - Caroline Fourest et Fiammetta Venner – Marine Le Pen – Grasset – juin 2011 - Nathalie [...]
de la couleur du combat des antifas : rouge ? Seulement ? « les échos de la gauchosphère says:
août 5, 2011
[...] Blogosphère d’extrême droite : cartographie des réseaux d’influence [...]
Keheliya says:
août 16, 2011
Great work! I would like to know the method used to ‘crawl’ and get the connections between sites. Thanks
L'ALSACE LIBERTAIRE » L’extrême-droite de Strasbourg à Paris (articles et liens) says:
sept 13, 2011
[...] http://transeuropeextremes.com/porte-voix/cartographie-extreme-droite-fachosphere/ [...]